Les miels

Savez vous d’où provient votre miel ?


Le miel d’importation
En France, la grande majorité des miels sont importés, surtout si vous faîtes vos courses en grande surface. C’est tout à fait normal puisqu’on compte aux alentours de 2000 apiculteurs professionnels sur le territoire (4500 avec les pluri-actifs), qui fournissent moins de 20 000 tonnes de miel par an, alors que les français en consomment plus du double. 
Ce miel est souvent chauffé, mélangé, et même parfois mélangé à du sirop de sucre. Le CETAM de Lorraine (Centre d’Etudes Techniques Apicoles de Moselle) à étudié la question : "Chaque année, on étudie plus de 3500 miels différents. Si la plupart ont des compositions conformes aux exigences du décret de 2003, on trouve néanmoins des preuves tangibles de leur falsification. Certains contiennent du sirop sucré industriel."  En réalité, il y a de nombreuses fraudes non détectées :     "La législation est obsolète. Il y a une trentaine d’années, les sirops étaient issus de la canne à sucre ou de la betterave et contenaient essentiellement de la saccharose. Le décret fixant à 5% maxi le taux de saccharose dans le miel, tout ajout de sirop était inévitablement remarqué. Aujourd’hui, le marché mondial a changé. Les sirops industriels proviennent d’amidon hydrolysé qui ne contiennent pas une goutte de saccharose. Les industriels peuvent en abuser sans être démasqués."  Bien entendu, vous ne saurez pas le fin mot de l’histoire sur l’étiquette, ces pratiques étant illégales. Vous trouverez simplement sur l’étiquette "Miel originaire et non originaire de l' UE". 
En règle générale, ces miels viennent d’Amérique latine pour une part, mais très largement ils viennent de Chine, le plus gros producteur mondial avec plus de 400 000 tonnes par an. Les pra8ques apicoles sur place ne sont pas vraiment surveillées, ce qui laisse à penser que certains ne se gênent pas pour surnourrir les ruches au sirop, et ainsi leur faire produire du "miel de sucre"…
Le prix est intéressant, c’est certain. Mais le prix du sucre l’est encore plus, inutile d’encombrer votre caddie avec ce type de miels.
Miel originaire de l’UE
Ensuite, on trouvera le "miel originaire de l’UE". Celui-ci vient généralement d’Europe de l’est et d’Espagne, pays qui bradent leur production de miel. Mais là encore, entre la présence d’OGM possible et les pratiques inconnues de production, méfiance.
Le problème, c’est que ces miels sont souvent des mélanges, et vous ne saurez donc pas du tout ce qu’il y a dans le pot, comment et ou il a été produit… Sur des grandes cultures et leur lot de pes8cides, bien souvent. L’Espagne exporte plus de miel qu’elle n’en produit...
Les miels « Origine France » 
Une large majorité des miels français ne sont pas directement issus de l’apiculteur, mais proviennent de conditionneurs, qui brouillent les pistes avec un packaging "terroir, nos régions,…" 
Le problème de ces miels, c’est qu’ils sont mélangés. Un miel milles fleurs du sud de la manche n’aura pas le même goût qu’un mille fleurs du sud de la France ou de Corrèze… Et selon les années, il ne sera pas le même dans une même zone. Mais le but des industriels est la stabilité du produit, ils vont donc mélanger plusieurs miels pour obtenir systématiquement le même goût, complètement artificiellement.
Le second problème, c’est que ces mélanges se font à chaud. Et chauffer un miel lui fait perdre beaucoup de ses propriétés naturelles. Vous aurez donc un miel bas de gamme.
Pour être sur des qualités gustatives, nutritionnelles et écologiques de votre miel, préférez toujours un miel dont l’apiculteur est identifié et s’il ne l’a pas mis en pot lui-même les coordonnées du conditionneur.
Et surtout lisez attentivement les mentions sur les pots de miel de votre grande surface préférée  et préférez les miels "circuits courts" !
 
Quelques miels :

Sarrazin : corsé, reconstituant, tonifiant.

En cas de fatigue Luzerne : goût léger et fruité.

Pour les sportifs Forêt : sombre, arômes de sous-bois. Riche en oligoéléments

Acacia : limpide, liquide, délicat. Riche en sels minéraux